Cadeau deco
Publié le - 53 vues -

Les avantages d'installer un adoucisseur d'eau dans sa maison

L’adoucisseur d’eau est un équipement qu’il faut avoir dans sa maison. Il permet d’assurer la qualité de l’eau, qu’elle soit destinée à la consommation ou non.

Pourquoi avoir cette installation chez soi ?

Le meilleur adoucisseur d’eau s’installe sur l’alimentation principale d’une maison. L’objectif de cet équipement est de supprimer de l’eau, des éléments pouvant être dangereux pour la santé des utilisateurs. Il nettoie notamment l’eau de toute présence de calcaire.

Cette substance ne doit pas faire partie du réseau hydraulique d’une maison, car elle est dangereuse, aussi bien pour l’homme que pour ses appareils électroménagers.

Ce n’est pas là, la seule utilité de l’adoucisseur d’eau. Pour chauffer l’eau, vous avez besoin d’appareils qui consomment de l’énergie et en fonction de sa teneur en calcaire, l’eau peut prendre peu ou beaucoup de temps à chauffer. Un adoucisseur d’eau vous permet donc de faire des économies d’énergie, en plus de purifier votre eau. Avec un meilleur adoucisseur d'eau, vous pourrez profiter de votre radiateur pendant de longues années.

Dans quelle circonstance utiliser un adoucisseur d’eau ?

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau n’a pratiquement rien à avoir avec le confort. Il faut plutôt le voir comme un besoin. Tout est également relatif à l’eau et à sa dureté. Pour contrôler cette dureté, il faut partir du TH (titre hydrométrique) qui est la teneur en minéraux et du titre alcalimétrique. L’unité de mesure de ce dernier est le (˚f).

La dureté idéale pour une eau est comprise entre 10 ˚f et 20 ˚f. Par conséquent, une eau dont la dureté se situe dans un intervalle de 15 ˚f à 25 ˚f, a besoin d’un adoucisseur d’eau. La présence de cette installation devient obligatoire lorsque la dureté va bien au-delà de 26˚f.

Comment fonctionne cette installation ?

Le principe de l’adoucisseur d’eau est facile à comprendre. Cet appareil est équipé d’une partie spéciale où est installée une résine échangeuse d’ions. Le calcaire est constitué d’ions calcium et d’ions magnésium. Le rôle de la résine est de retenir ces ions issus du calcaire et de rejeter des ions de sodium. Il s’agit donc du principe de l’échange ionique.