Cadeau deco
Publié le - 55 vues -

Radiateur électrique : tout savoir sur son fonctionnement et sa consommation en energie

En vous rendant sur https://radiateurelectrique.eu/, on comprend assez bien que le système de chauffage électrique et celui de l’eau chaude ne se ressemblent pas. Par ailleurs, la consommation en chauffage électrique représente près de la moitié de la facture d’un ménage. Face à cet état de choses, il devient important de connaître la consommation mensuelle d’un radiateur électrique. À travers ce qui suit, vous allez mieux comprendre comment fonctionnent ces installations.

Le principe de fonctionnement du radiateur électrique

Les radiateurs électriques utilisent une technologie complètement différente des émetteurs à eau chaude. En effet, les radiateurs se servent de l’effet joule. La chaleur provient du courant électrique. C’est une technologie similaire à celle d’un d’une bouilloire électrique.

Malgré l’effet joule, les chauffages électriques ne diffusent pas exactement la chaleur nécessaire pour le chauffage d’une pièce. Pour restituer la chaleur produite, les radiateurs s’appuient sur deux phénomènes physiques. Il s’agit de la convection et du rayonnement.

Dans le premier cas, le radiateur utilise un fluide tandis que pour le rayonnement, la chaleur provient d’une lumière infrarouge.

La consommation d’un radiateur électrique

Il n’y a pas à proprement parler de moyen pour avoir un œil sur la consommation d’un radiateur électrique. Cette consommation est en effet très relative et dépend de plusieurs facteurs.

Il y a en premier lieu l’instabilité de la température qui ne permet pas de contrôler la consommation du chauffage. En effet, pendant les pics de températures, la consommation du chauffage électrique augmente considérablement. Il existe toutefois un moyen fiable pour limiter ces variations de la température et ses effets. Il suffit de maintenir la température ambiante de votre environnement à 19 °C.

La superficie de l’espace à chauffer entre également en compte dans la consommation du radiateur électrique. Un grand appartement demandera plus d’énergie pour être chauffé et par conséquent, il faut prévoir une consommation d’énergie importante. Par contre, la facture d’une petite pièce ne sera pas conséquente puisque la consommation pour le chauffage ne sera pas élevée.

Le dernier point à prendre en considération est l’isolation du logement. Si l’isolation n’est pas bonne et que rien n’est fait pour y remédier, la consommation n’en sera que plus grande.